Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nightwish

3 participants

Aller en bas

Nightwish Empty Nightwish

Message par Le Loup Mer 29 Déc - 16:28

Nightwish est un groupe finlandais de métal symphonique créé en 1996. Son appellation de "métal symphonique" est parfois contesté mais pour ma part, je la défends avec les arguments suivants :*
- La présence des guitares "agressives" et de la batterie est très importante (métal)
- Le chanteur a une voix assez agressive (mais il y a bien plus agressive, croyez-moi...) (métal)
- La chanteuse a une voix d'opéra (symphonique).
- La présence du synthétiseur n'est pas négligeable (symphonique).

Il y a un détail qu'il faut que vous sachiez. Le groupe a récemment (2008 si mes souvenirs sont bons) changé de chanteuse. Annette Olzon a remplacé Tarja Turunen. La voix de Tarja est, il est vrai, inimitable, mais Annette n'a pas une mauvaise voix non plus. Ce changement soulève beaucoup de polémiques au sein des fans, entre les supporters de Tarja et ceux d'Annette. On en est presque aux mains.
Quant à moi, n'ayez pas peur, je suis supporter de Thuomas, le pianiste ; ce débat ne m'atteint pas !!
Pour parler des autres membres du groupe, on a donc Thuomas au synthétiseur, Tukka à la batterie, Emppu à la guitare et Marco à la basse et au chant parfois.

Les thèmes de Nightwish tournent souvent autour d'un amour impossible et, sauf quelques cas particuliers, les paroles restent assez romantiques. On a quelques chansons qui dénoncent la guerre (10th Man Down, Kinslayer) et une autre qui est un hommage aux indiens d'Amérique massacrés par Custer (Creek Mary's Blood).
En règle générale, l'Homme (grand H) est le méchant dans leur chansons, le Mal cache le Bien et le Bien cache le Mal...

Je ne vous ferai pas une discographie exhaustive du groupe car cela ne vous apprendrait rien sinon qu'ils sortent en moyenne un album tous les deux ans et demi sans compter les tournées et les albums live.
Je vous commentera plutôt certains morceaux que je juge bons.

- Nightwish est capable d'être "trash". C'est le cas dans Master Passion Greed où la guitare est très agressive, le chanteur aussi, sans parler des paroles dont je vous retranscrit le refrain : Cherche-la / Séduis-la / Apprivoise la / Accuse-la / Aie-la / Tue-la / Festoie de tout cela !
Sans vous faire de dessin, vous aurez compris qu'il y a quand même plus romantique. Mais même dans cette chanson, on trouve quand même l'harmonie propre à Nightwish !

- Délicieux mélange de beauté et de désespoir, Escapist traite d'un thème qui nous est cher à tous en révélant toute la puissance dont Annette est capable. Le thème se trouve dans le titre. Un Escapist, en anglais est "quelqu'un qui fuit le monde en se réfugiant dans son imaginaire", soit beaucoup d'entre nous, il me semble... De l'image du rossignol enfermé jusqu'à la cage dorée en passant par le "masque d'homme" que l'on arrache, cette chanson insuffle du courage à l'âme pour affronter le monde !

- Une de leurs chanson phare est Wish I Had an Angel où le duo Tarja-Marco est remarquable. La virtuosité de Tarja est contrastée par le chant de Marco qui, s'il n'est pas virtuose, reste quand même remarquable.

- Nightwish a aussi repris la chanson phare de Phantom of the Opera où Tarja s'illustre parfaitement, toujours avec Marco qui incarne bien le fantôme !

- Une autre chanson qui m'a fait rêver est Sacrament of Wilderness. Déjà, rien que le titre (sacrement de sauvagerie en traduction littérale). Quand on l'écoute, on voit sans problème un loup qui court dans la forêt avec la pleine Lune en arrière-plan. A noter cependant que je préfère la version avec Anette, en live, il y a plus de puissance.

- Nightwish nous sort également plusieurs chansons "assez longues" (en moyenne une tous les deux albums) aux thèmes multiples. C'est le cas par exmple dans The Poet and the Pendulum, qui, avec une Anette tout juste arrivée, traite de l'injustice dans le monde artistique. Mais on peut également citer Fantasmic et l'inoubliable Beauty of the Beast...



Conclusion.
Nightwish est un groupe aux multiple talents ; que ce soit par la virtuosité de leur pianiste, comme dans les premières secondes de Dead to the World, celle de leur batteur et de leur guitariste dans la version live et improvisée de Crimson Tide and the deep blue Sea, et bien sûr, celle de leur chanteuse présente dans quasiment toutes les chansons et en particulier dans Passion and the Opera, le groupe nous surprend toujours. Cependant, pour une oreille qui n'est pas habituée à leur style, les chansons auront l'air de se ressembler.
Un groupe à recommander, à écouter et réécouter !
Le Loup
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 30
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Chim kiwi Jeu 30 Déc - 18:22

Je suis bien d'accord, Nightwish est un groupe à recommander ! :12:

Et je suis aussi tout à fait d'accord pour Wish I Had An Angel, cette chanson est tout simplement géniale, ainsi que pour Escapist !
Les autres, je ne les ai pas encore toutes écoutées donc je n'ai pas encore d'avis (question album, je me suis arrêté à Once, honte à moi).

Sinon, il y a aussi Nemo et Aramanth qui sont spécialement remarquables, je trouve :14:
Chim kiwi
Chim kiwi
Rédacteur

Masculin
Nombre de messages : 112
Localisation : On m'voit, on m'voit plus, on m'voit, on m'voit plus, on m'voit à moitié, on m'voit un peu on m'voit plus
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Babar des bois Ven 31 Déc - 13:45

J'aime beaucoup Nightwish (même si je préfère Within temptation), et je le recommande aussi. Je n'écoute pas vraiment les chansons par Album, mais par hasard, quand je tombe sur une chanson (souvent en regardant des amv dailleurs ^^). Je préférais la première chanteuse qui , je trouve a une voix qui est plus profonde et qui porte mieux, mais la nouvelle est pas si mal.
Celles que j'écoute ? Nemo, Amaranth, The Islander, The Kinslayer, 10th Man Down, Over the Hills and Far Away, Wishmaster
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Invité Sam 27 Aoû - 2:49

on semble aussi oublié qu'ils ont font des musique 100% instrumental (et qui pète!), je pense notamment a moondance , voici une petite amv qui donne le ton:

https://www.youtube.com/watch?v=Nnw72IDs56w

Sinon pour ma part mes musiques préféré de ce groupe sont : moondance, wish i had an angel, come cover me, nemo, amaranth, wishmaster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Babar des bois Mar 13 Sep - 22:09

L'Amv est pas mal, quoiqu'un peu répétitif par endroit, mais la dynamique et la synchro sont plutôt bien agencées (et puis oui, la musique est bien ^^)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Invité Mer 14 Sep - 0:46

Babar des bois a écrit:L'Amv est pas mal, quoiqu'un peu répétitif par endroit, mais la dynamique et la synchro sont plutôt bien agencées (et puis oui, la musique est bien ^^)
c'est avant tout pour la musique que je l'ai choisi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Le Loup Mer 23 Jan - 22:18

Mise à jour

Certains le savent, mais autant mettre tout le monde au courant.
Eh oui, Anette Olzon a quitté le groupe d'un commun accord le 1er Octobre 2012 au milieu de la tournée d'Imaginaerum, après plus de quatre ans de collaboration. Elle est momentanément (et plutôt bien) remplacée par Floor Jansen, chanteuse du groupe de métal symphonique finlandais After Forever.
Personnellement, je pense qu'il s'agit en effet d'un commun accord, Anette ayant déjà un nom dans le milieu avant d'entrer dans Nightwish, il est possible qu'elle ait accepté de rejoindre le groupe sachant qu'elle le quitterait plus tard pour nue autre obligation.
Nightwish se porte plutôt bien pour l'instant, le style de Floor étant à mi-chemin entre celui de Tarja et d'Anette. Le groupe After Forever ayant été dissous en 2009, on peut espérer une collaboration avec Floor plus longue et fructueuse que le "momentanément" le laisse entendre.
C'était le Loup, pour Densetsu forum, à vous les studios.
Le Loup
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 30
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nightwish Empty Re: Nightwish

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser