Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cyrano de Bergerac

2 participants

Aller en bas

Cyrano de Bergerac  Empty Cyrano de Bergerac

Message par Le Loup Lun 20 Déc - 17:01

Mon nouveau Dieu ! Il rejoint le Panthéon du Loup aux côtés de Séphiroth et d'Hercule Poirot !

Cyrano de Bergerac  3388334500296


Le fim date de 1990 (Woaw, y'en a parmi nous qui étaient même pas nés ! Haha, nés... pardon, je sors) mais je le revois avec toujours autant d'émotion. Peut-être parce que je me reconnais dans ce personnage, mais bon, je vis pas vous raconter ma vie.
Lui, en revanche, vous êtes obligés d'en avoir au moins entendu parler !
Cyrano ne possède qu'un défaut, mais celui-ci l'obsède : son long nez. Sinon, il est
"Philosphe, physicien,
Rimeur, bretteur, musicien
et voyageur aérien
Grand riposteur du tac
Amant aussi - pas pour son bien-
[Voici] Hercule Savinien
De Cyrano de Bergerac..."
[Texte restitué de tête]


Pour en revenir au film. Depardieu est LE Cyrano. Ah si ! Cyrano est provocateur, il cherche les ennuis, mais c'est pour cela qu'on l'adore !
"Eh bien oui, c'est mon vice !
Déplaire est mon plaisir, j'aime qu'on me haïsse !"
[de même]
Il aime la belle Roxanne, sa cousine, mais celle-ci est éprise du beau (mais sot) Christian. Cyrano propose alors à Christian :
"Christian
[...] Il me faudrait de l'éloquence.
Cyrano, brusquement
Je t'en prête ! Toi, du charme physique vainqueur, prête-m'en
Et faisons à nous deux un héros de roman !
[...]
C'est une expérience à tenter un poète !
Veux-tu me compléter et que je te complète ?
Tu marcheras, j'irais dans l'ombre à tes côtés
Je serai ton esprit, tu seras ma beauté"
[Pareil]

Cyrano va donc aider son rival qui ne sait pas, bien sur, qu'il est lui aussi amoureux de la même femme.

Pourquoi cela m'a-t-il plu ? Parce que le personnage est attachant, parce que c'est rimé (et que j'adore vers, rimes et poésie), parce que je me suis reconnu dans Cyrano et parce que... c'est beau !


Comparaison film-pièce
Bon, ok. Pour avoir lu la pièce 9 fois, vu le film 15 fois, j'avoue que le film a martyrisé la pièce. Certaine répliques dont supprimées (bon, à la rigueur), d'autres sont rajoutées (et on sent la différence...) et d'autres sont carrément placées à d'autres endroits du film (alors là, non !). Le film n'a rien d'un "théâtre filmé" (c'est pas forcément un mal...). Mais sinon, la bande son est magnifique, les acteurs plutôt bons (sauf peut-être Anne Brochet qui en fait parfois un peu trop...) et bien sur, l'histoire est plus qu'émouvante...
Un film inoublable.

PS : oui, je le connais quasiment par coeur.

*Le loup salue et sort*
Le Loup
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 30
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyrano de Bergerac  Empty Re: Cyrano de Bergerac

Message par Babar des bois Mar 21 Déc - 2:01

Pour avoir lu la pièce et vu le film pas mal de fois, je vais dire que je préfère le film, qui, à mon gout, fais beaucoup moins de longueur, sans parler des acteurs qui incarnent vraiment bien les personnages. Depardieu est réellement éblouissant (je crois que je n'arriverai pas à dire combien il joue bien, donc je ne m'épanche pas plus sur le sujet), et celui qui joue le comte de Guiche est pas mal non plus ^^ (Jacques Weber)
J'ai pas été particulièrement marquée par la musique (en même temps ça doit faire pas mal de temps que je l'ai pas vu ^^')

Enfin, un film à conseiller à ceux qui ne l'ont pas vu
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser