Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sherlock Holmes

4 participants

Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Sherlock Holmes

Message par Lenia Mar 13 Avr - 19:29

Un des films les plus attendus par les fans de Conan Doyle (comme moi !)
Et franchement une perle : l'intrigue est rondement menée, active, sans perte de souffle. Et la petite touche d'humour est parfaite !

Les acteurs sont très bien choisis pour les personnages, avec un coup de coeur pour Sherlock Holmes/ Dc Watson (Jude Law le joue trop bien ^^ presque comme je m'imaginais le perso). Ce Sherlock là, bien que quelque peu différent de celui que donne à voir le Canon, remet un peu de neuf dans ce classique de la littérature anglaise, sans que cela me choque.

Les persos féminins sont bien aussi. Celle jouant Adler me faisait un peu peur au départ dans la BA (je la trouvais excessive) mais en fait cela passe bien. Quand à celle jouant Mary, la future fiancée de Watson, discrète mais non oubliée.

On est prit dans l'intrigue dès les premières minutes, et quand les indices sont révélés et expliqués à la fin, on remarque qu'en fait c'était assez évident avec un oeil plus attentif.

Bref un très bon film que je ne me lasserais pas de revoir (en VO pourquoi pas, je n'ai vu que la VF) et qui, semblerait-il, pourrait avoir une suite (en même temps, vu les dernières scènes du film...)

Qu'en avez vous pensez, pour ceux qui l'ont vu ?
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Babar des bois Mar 13 Avr - 20:00

Oui, je l'ai vu, mais que en VO (je préfère largement les vois originales des acteurs)
J'ai beaucoup aimé ce film, même si je n'ai lu que très peu de Sherlock Holmes, et je trouve qu'il rendait bien l'atmosphère du 19°siècle.
Les acteurs sont biens choisis, la musique est sublime (en même temps, c'est Hans Zimmer, alors normal ^^), l'intrigue, bien menée et c'est vraiment tout à la fin qu'on comprend le pourquoi du comment.

Oui, normalement, il y aura la suite (sauf si les droits d'auteur sont refusés au réalisateur - Je crois qu'il y avait eu une polémique autour de certaines scènes à connotation homosexuelle entre le docteur et Sherlock Holmes - c'est vrai que il y a certains passages qui sont vachement ambiguës)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lenia Mar 13 Avr - 20:08

Tu sais, dans les livres, on se pose aussi vraiment la question, surtout dans les dernières nouvelles rédigées par Conan Doyle (je me souviens d'un passage particuler en Suisse ou ailleurs où Watson exprimait cette ambigueté sans donner de réponse réelle). Cela m'a toujours amusée dans les livres (et le film) la possessivité voire jalousie de Sherlock envers Mary (on en rit pas mal dans les livres) surtout dans la nouvelle où il rencontre Mary via une des affaires du détective (me semble "the sign of Four')

Ce sont des livres très faciles à lire (je te recommande les versions anglaises, j'ai lu celle française aussi, mais bon... j'ai lu presque toutes les nouvelles existences et j'ai regardé beaucoup d'anciennes adaptations en anglais, dont une assez fidèle en russe vosta)

J'espère vivement que la suite se fera sans encombre !
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lothan Mar 13 Avr - 21:49

J'ai été un peu déçu par le personnage féminin (Adler ? je sais plus son nom...). Dans les bouquins, c'était la seule à avoir jamais battue sherlock, intellectuellement parlant. Ici, le côté intellectuel est vraiment pas super présent avec ce perso, et en plus elle perd face à lui... Je trouve ça dommage.

Lothan
Maître de l'Univers - Scénariste - Ecrivain - Webmaster

Masculin
Rat
Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lenia Mar 13 Avr - 22:31

Sûr qu'elle est beaucoup plus vicieuse dans les livres (mais quelle saleté dans " a scandal in bohemia" !) mais dans leur adaptation moderne elle ne va pas trop loin dans la perversité.

C'était surtout cela que je craignais. Néanmoins, elle est mise à l'honneur dans ses dons de combats, bien que dans le livre ce soit une manipulatrice de premier ordre (elle me rappelle la marquise de Merteuil dans "les liaisons dangeureuses" de Choderlos de Laclos curieusement...). Ils repectent quand même le fait que pour Sherlock ce soit "la femme" et la seule qu'il eut aimé (un vrai misogyne)

Mais il est vrai que l'on ressent le parti-prit : après tout, cela ne ternirait-il pas la "toute-puissance" de Holmes (selon les héros fait à l'américaine, je ne partage pas cette vue) qu'une femme soit plus forte que lui ? Je déplore, de ce point de vue, cette décision du réalisateur, mais pour les non-connaisseurs du Canon, cela passe innaperçu...
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lothan Mer 14 Avr - 0:56

Je me rappelle plus trop de la fin, mais il me semble qu'elle se fait latter en 3sec par le grand méchant, non ? Donc même ses dons de combat, bof bof quoi ;p
Clairement un parti pris américain, vi ;(

Lothan
Maître de l'Univers - Scénariste - Ecrivain - Webmaster

Masculin
Rat
Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Babar des bois Mer 14 Avr - 15:07

Disons que oui, elle se fait balancer du haut du pont (évidemment, elle n'est même pas blessée ^^), mais ça se voit effectivement que le réalisateur est Américain, ne serait- ce que par certaines scènes d'actions (au moment de l'explosion dans l'abattoir).
En fait, la conception américaine sur ce point est plutôt facile à comprendre : apparemment, s'il n'y a pas de scènes avec des explosions dans tous les sens, ça plait pas (il n'y a qu'à voir Avatar d'ailleurs)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lenia Mer 14 Avr - 15:55

C'est vrai que le ralenti sur cette scène est un peu trop exagéré (on devine bien que Watson prend cher lors de cette explosion, et les deux s'en sortent miraculeusement sans une égratignure !). Par contre j'adore le cri de Watson pour prévenir Holmes (en vo encore mieux)

Ah ca... avec les films américains, 2*/3, il y a des explosions donc... et les héros toujours indemne (effectivement dans cette scène pour Adler, ou d'autres scènes de combat avec le géant avec sa masse vs le marteau (petit) de holmes.

Mais au moins, les touches d"humour et l'ambigueté des persos sont très bien respectées
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Babar des bois Mer 14 Avr - 20:02

Ah oui, c'est vrai, le géant (d'ailleurs le combat autour du chantier naval avec le bateau qui finit au fond de la rade.. ça aussi, c'est typiquement amércain^^)
Ya qu'en VO qu'on peut s'en rendre compte, mais il parle français! (par contre, j'ai mis du temps à comprendre quelle langue il parlait... Et après pour comprendre le sens des paroles. Je comprenais mieux l'anglais XD)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Lenia Mer 14 Avr - 20:06

Je n'ai malheureusement que les premières scènes en anglais de vues via internet, mais ca avait l'air génial (on dénote encore mieux le français en effet, et j'adore entendre Holmes insulter en français en VA [je ne sais plus s'il le fait dans cette adaptation])
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Chichiri Mer 14 Avr - 23:15

Oh, un film que j'ai vu !! ^^

J'ai rien à redire sur le film en lui-même, j'ai adoré les passages (trop rares à mon goût) où on voyait Holmes anticiper ce qu'il allait faire et dans quel état le mec en face de lui se retrouverait une fois qu'il l'aurait latté XD
Et c'est vrai qu'on sent pas mal le côté américain...

J'ai pas beaucoup lu de Conan Doyle, mais ce qui m'a le plus gêné dans cette adaptation c'est le fait que tout repose sur l'action et que Holmes se batte...
Ca peut sembler bizarre comme point de vue ^^', mais dans les livres, Holmes se contente de résoudre une affaire avec ses neurones, un point c'est tout.
En même temps... c'est sûr qu'ils auraient pas pu faire durer le film 2h si on avait eu le droit qu'à la prise de tête intellectuelle de Holmes XD
Chichiri
Chichiri
Rescapée de la Paris Manga -Chasseuse officielle de dédicaces -Ecrivain -Rédactrice -Correctrice

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Clandestinement, sur le forum ^^
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes Empty Re: Sherlock Holmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser