Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

FullMetal Alchemist

4 participants

Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Sam 14 Nov - 17:37

Et oui, on a fait un fanzine dessus, mais on n'a pas de topic pour en parler XD
Alors je me lance. Et bien messieurs dames, le tome 22 est (enfin) sorti !! FullMetal Alchemist 600252

Alors pour ceux qui ne l'ont pas (encore) lu, je mets le reste en spoiler.

Spoiler:
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Lenia Mar 13 Avr - 23:51

Fiou cela fait un bail que j'ai lu ce manga... sympathique, mais curieusement j'ai préféré l'animé (c'est rare de ma part).
Je n'ai pas été très loin, car pour une fois l'animé était assez fidèle au manga, donc je n'aimais pas relire les mêmes évènements.
Mais sinon l'histoire est sympa, et j'aime bien le principe de sacrifier quelque chose pour obtenir autre chose, et le thème de l'alchimie (passionnée des légendes que je suis... ^_^)
Mais je ne crois pas que j'ai le courage de reprendre là où j'en étais dans le manga à aujourd'hui...
Lenia
Lenia
Bébé dragon

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Loin, dans un coin perdu...
Date d'inscription : 12/12/2008

http://dreaming_for_ever@skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Mer 14 Avr - 14:54

Le tome 23 vient de sortir, mais quand tu parles de l'anime, c'est Brotherhood, n'est-ce pas ? Dans ce cas, je te conseille quand même de lire le manga qui est beaucoup plus détaillé ! Et puis l'anime va rapidement passer hors-tome (il va aborder les chapitres qui sont déjà sortis au Japon).
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Chichiri Mer 14 Avr - 22:59

ATTENTION : LE PREMIER QUI ME SPOILE SUR LE TOME QUI VIENT DE SORTIR JE LE DEFONCE !!!!

Rhoooo FullMetal !!! FullMetal Alchemist 606165 FullMetal Alchemist 192160

Le seul manga pour lequel je serai prête à tout faire ; chaque fois qu'un tome sort, je suis dans un état proche de l'extase, FullMetal Alchemist 102353 heureusement babar a toujours été là pour me filer les tomes, sinon je serai morte d'angoisse... en plus, maintenant qu'on s'approche de la fin, je passe mon temps à émettre des hypothèses de plus en plus compliquées, mais babar JE T'INTERDIS DE ME DIRE SI ELLES SONT VRAIES OU NON, surtout qu'elles commencent à verser dans le tragique T_T

Sinon que dire de constructif ? XD

L'histoire est sublimissime et le scénario impeccable, on sent que l'auteur (Hiromu Arakawa) maîtrise parfaitement son sujet et qu'elle sait exactement où elle veut nous mener, parce que depuis le début de la série plein de petits indices sont dispersés mais on ne les assemble que progressivement, et c'est dans ces moments-là qu'on se dit : "C'est dingue, elle a vraiment pensé à tout !".
Et les personnages sont tout simplement... hors norme !! ^^ Mes préférés restent Riza Hawkeye, Roy Mustang <3 et Maes Hughes, et depuis qu'elle a fait son apparition, Olivia Armstrong ; j'aime aussi beaucoup Lust et Greed, mais pas de chance pour eux, ils sont dans le mauvais camp =)

Pour ce qui est de l'anime, le premier est en effet fidèle au manga jusqu'au tome 7, et même si le studio a dû inventer une histoire complètement différente du manga elle reste tout à fait crédible, même si à la fin c'est un peu compliqué >.< Mais bon, pas de regret puisqu'en plus mon générique préféré est le 4ème et dernier opening (Rewrite de Asian Kung-Fu Generation FullMetal Alchemist 192160 ).
Le deuxième anime (FMA Brotherhood) suit de très près le manga (j'en remercierai jamais assez le studio d'animation) et on ne se lasse jamais de voir deux fois la même chose. La seule chose que je lui reprocherai, comme l'a dit babar, c'est que l'histoire est moins détaillée que dans le manga, ce qui est dommage mais compréhensible.

Donc pour pouvoir tout savourer, il faut IMPERATIVEMENT LIRE LE MANGA et VOIR LE DEUXIEME ANIME, qui d'ailleurs bénéficie d'une qualité incroyable dans l'animation ^^

Voilà voilà, je pensais pas en mettre autant mais je viens de me rendre compte que j'en ai écrit une belle tartine FullMetal Alchemist 600252
Chichiri
Chichiri
Rescapée de la Paris Manga -Chasseuse officielle de dédicaces -Ecrivain -Rédactrice -Correctrice

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Clandestinement, sur le forum ^^
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Mer 14 Avr - 23:37


Lol, dans ce cas, je ne te dirais surtout pas que dans le tome 23, Mustang fait un combat de ouf, et qu'il meurt après dans les bras de Riza ! (j'ai beaucoup pleuré d'ailleurs à ce moment, c'était si émouvant...)
Je rigole bien entendu, je ne dirai rien^^

Le truc que je reprocherais peut être au second animé c'est de faire des gros spoils sur la série dans les openings (et endings), et pour ceux qui n'ont pas lu le manga, ça fait bof (c'est sur que c'est une série à voir après avoir lu le manga)
Et surtout, ils font parfois des rapprochements de ouf entre certains persos (c'est pas forcément pour me déplaire, mais je trouve que ça glose un peu l'histoire du manga).Du genre entre Ed et Winry (surtout dans le dernier opening O_o - Ils sont certes proches dans le manga mais pas autant) - Il y a aussi entre Al et May... enfin, c'est connoté très fortement


Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Chichiri Jeu 15 Avr - 20:27

QUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????????????????????????????????????


*Chichiri est entrée en phase post-traumatique pendant 10 secondes*
J'y ai vraiment cru à ton spoil, figure-toi !!!
Je suis sensible sur la question, arrête de me dire des trucs comme ça T_T

Pour en revenir à l'anime FMA Brotherhood, c'est vrai que les openings spoilent énormément.
Dès les premières images du premier opening, le studio donne un élément important du manga, mais je considère pas vraiment ça comme du spoil dans la mesure où une personne qui n'a pas lu le manga ne va comprendre le sens de cette succession d'images que bien plus tard ; moi ça m'a fait énormément plaisir qu'ils aient pensé à faire des liens avec la suite de la série dès le premier opening FullMetal Alchemist 600252 l'autre passage que je considère comme du spoil dans le 1er opening c'est au moment où on voit Maes Hughes (bon, ça peut sembler tiré par les cheveux mais j'en dirai pas plus ^^).
Les 2ème et 3ème openings ne spoilent pas particulièrement, ils présentent juste en partie les nouveaux persos de l'histoire, et tout leur contenu trouve une explication dans les épisodes qui ont ces deux openings.
Les trois premiers endings se contentent juste d'être des endings, à mon avis, pcq rien n'est dévoilé.
Mais ce sont vraiment les 4ème opening et ending qui pour moi font dans le grand spoil. Pour ceux qui ont lu le manga, ça ne pose pas de problème, mais pour les autres qui sont à tendance névrosée comme moi, ça vous plonge dans le doute et ça peut vous travailler jour et nuit ^^' (on vous aura prévenus)

babar des bois a écrit:Et surtout, ils font parfois des rapprochements de ouf entre certains persos (c'est pas forcément pour me déplaire, mais je trouve que ça glose un peu l'histoire du manga).Du genre entre Ed et Winry (surtout dans le dernier opening O_o - Ils sont certes proches dans le manga mais pas autant) - Il y a aussi entre Al et May... enfin, c'est connoté très fortement

Là je suis pas du tout d'accord avec toi !!! Wonry se contente d'apparaître derrière Ed avec sa clé à molette et May d'attraper la main de Al après que son panda lui a sauté dessus... Je vois pas franchement en quoi c'est "fortement connoté"...
Sauf si tu considères que le studio fait apparaître derrière les deux persos principaux les "potentielles femmes de leur vie", mais je vois toujours pas en quoi y'a connotation... Al se fout complètement de May, et Ed et Winry tout le monde sait qu'ils vont finir ensemble, donc leur "rapprochement" est normal !!!
Moi ce qui m'inquiète le plus, à la limite, c'est quand dans le premier opening on voit Riza puis Winry les bras croisés sur leur visage en train de murmurer les paroles de la chanson, et sourtout quand on sait ce qu'elles disent et qu'on se rend compte que Riza est allongée sur un lit !!! o.O
Chichiri
Chichiri
Rescapée de la Paris Manga -Chasseuse officielle de dédicaces -Ecrivain -Rédactrice -Correctrice

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Clandestinement, sur le forum ^^
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Jeu 13 Mai - 14:15

Je confirme bien qu'il y a des spoils dans les openings, mais qu'on ne peut voir ces spoils que quand on connait la suite (quand on a lu le manga avant de voir l'animé). Pour ceux qui ne lisent pas le manga ou sont en retard par rapport aux épisodes, ça passe presque inaperçu ^^. Quelque part, ça ne m'étonne pas du tout qu'il y ait des spoils : le producteur de l'anime Brotherhood a lu tout le scénario jusqu'à la fin ! (mais ils ont fait les choses assez subtilement pour que les spoils n'apparaissent pas clairement !)

Et bien, chers ami, voici une nouvelle à la fois triste et pas triste : FullMetal se termine en juin : le dernier chapitre sortira au japon le 12 juin 2010. C'est apparemment une fin grandiose qui nous attend, mais en France, nous ne l'aurons que dans 1 ans et demi (p***** de parution française !).
La série fera 27 tomes (le 26 sort bientôt au Japon, et le 20 sort chez nous en septembre -_-), soit 108 chapitres, qui vont en s'agrandissant (le chapitre 105 fait apparemment 60 pages, le 107, 70 et selon certaines sources, le 108 en ferait... 150 ! Mais ce dernier chiffre reste à confirmer - Chiffres trouvé sur Shamballa Alchemist)

Bon, c'est triste, mais on dit bien que les meilleures choses ont une fin. Et aux vues des derniers tomes, ça sentait méchamment la fin. JE ne sait pas encore sur quelle série va se lancer la mangaka ensuite (Juushin Enbu se termine aussi)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par The Anti-Fanzine Jeu 13 Mai - 15:04

La série fera 27 tomes (le 26 sort bientôt au Japon, et le 20 sort chez
nous en septembre -_-)

Tu veux dire le tome 24 non? Puisque j'ai le 22 en double et j'ai vu le 23 en librairie ^^'

J'ai lu l'avant dernier chapitre, qui fait 69 pages et est très sympathique [la série dans sa globalité me passionnais de moins en moins..] Vivement quand même le 12 juin *.*

La fin je ne la vois pas vraiment grandiose, FMA s'est différencié des autres shonen par une non-succession d'arcs montant en puissance, Arakawa a apparemment prévu depuis le début les grandes lignes de toute la série. Du coup je ne présage pas une fin très surprenante.. m'enfin, on verra bien.
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Jeu 13 Mai - 15:12

Euh oui, le 24 ^^', c'est mieux.

Oui, ça se voit que la fin était déjà imaginée lorsqu'elle a commencé la série, et je trouve que c'est bien mieux comme ça : ya pas mal d'indices qui annoncent la suite dans les tomes précédents.
Je m'attends quand même à un final haut en couleur
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par The Anti-Fanzine Jeu 13 Mai - 15:27

Mmmh ce que j'aime dans les shonen, ce sont les combats de convictions, ce qui n'est pas vraiment dans le style de FMA.. (de l'émotion certes, mais surtout de la tristesse, et un peu de réalisme).
Pour les thrillers bien pensés, je préfère les oeuvres dans le style de Naoki Urasawa FullMetal Alchemist 265906[ ce qui ne m'empechera pas d'avoir acheté tous les tomes de Fullmetal depuis leur sortie.. Mais bon, quelque chose me dérange dans ce manga.]
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Jeu 13 Mai - 16:22

Qu'est ce que tu entends par "combat de conviction" ?
Je ne pourrait pas qualifier FMA de thriller, c'est pas vraiment le style effectivement, mais l'intrigue est bien menée, et il y a pas mal d'éléments auxquels on ne s'attend pas forcément.

Spoiler:

Quant au réalisme, bah, les sentiments humains et la profondeur psycologique sont forcément réalistes (puisque ce sont des humains), pour le reste, l'univers est proche du notre, c'est vrai, mais l'auteur l'a voulu, et la documentation sur ce point est vraiment impressionante (Comme j'ai bossé sur les articles de l'alchimie, je peux te certifier qu'Arakawa connaissait extremement bien ce domaine avant de se lancer dans cette série. Il y a tout un jeux avec les symboles -Ouroboros et Caducée- qui soutiennent l'histoire)
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par The Anti-Fanzine Jeu 13 Mai - 21:44

Et bien je saurais pas t'expliquer précisément pourquoi, mais à chaque tome de FMA, j'ai pas forcément une envie folle de connaître les péripéties qui vont suivre, je n'attend pas le tome suivant avec impatience.. Je ne me demande pas 'mais qu'est ce que le héros va bien pouvoir inventer, quelle idée folle va-t-il avoir?" Là non. C'est ce que les gens reprochent généralement aux shonen que j'aime, si on regarde Edward, qu'est ce qu'il a gagné depuis le début de l'aventure ? Pas de supra-technique de la mort, pas de super saiyen non. C'est le même qu'au début.. l'histoire stagne je trouve pas que les héros "avancent".
Par 'combat de conviction' j'entends une philosophie contre une autre, ou de la rivalité, de la détermination, du "j'y arriverai et rien au monde ne pourra m'en empêcher". Là c'est moins présent que dans la plupart des mangas shonenesques, et c'est pour ça peut-être que ça touche plus facilement le public féminin.
C'est un bon manga mais je le trouve pas "percutant".
Peut-être que le rythme de parution n'oblige pas Arakawa à mettre autant de tension que dans les mangas hebdomadaires, où il faut absolument garder du suspense chaque semaine, pour le classement.

Spoiler:
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Jeu 13 Mai - 22:10

Je suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'Edward est le meme du début à la fin. Il prend quand même conscience de pas mal de choses, par exemple à accepter Scar et du coup, à pardonner, son caractère et sa determination se renforcent , etc ...
Il est aussi devenu plus fort en achimie (c'est aussi le cas d'Al). Bon ok il a pas obtenu une super nouvelle technique, ce qui le rend différent de pas mal de héros d'autres Shonen (comme dans, DGM, par exemple), mais moi, perso, ça ne me gène pas.
Et tu trouves qu'il n'y a pas de combats de conviction ? là non plus, je suis pas d'accord. certains combats, notamment celui de la fin, ils les font quand même avec une idée fixe, et comme tu dis : "j'y arriverai et rien au monde ne pourra m'en empêcher", c'est ce que les deux frères disent sur l'ile de leur formation. Je suis d'accord pour dire que tous les combats ne sont pas comme ça, mais c'est tout de même cette idée qui parcourt tout le manga (Par exemple, récuperer leur corps - Bon, là, ok, on peut mettre un Bmol avec l'histoire de "non, je ne toucherais pas à la pierre philosophale", mais l'idée perdure.)

C'est sur qu'on a une perception différente du manga et c'est intéressant de savoir ton point de vue ^^

Spoiler:
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par The Anti-Fanzine Ven 14 Mai - 0:29

Non mais il est évident que tu trouvera tout dans FMA, comme dans un récit qui possède obligatoirement des passages tristes, amoureux, d'action etc...Bien sûr tu va trouver des arguments pour me convaincre du changement d'Edward.. Mais objectivement.. non. Je trouve simplement que les points que j'ai soulevé sont beaucoup moins forts dans ce manga que dans d'autres.

Spoiler:
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Ven 14 Mai - 17:41

Oui, dans FMA, l'accent est pas mal porté sur les émotions.(la mangaka est une femme, ça explique quand même pas mal de choses - sans être dans les stéréotypes et le machisme, c'est vrai que ça joue en partie. Il suffit d'ailleurs de faire le parallèle avec DGM, dont le mangaka est une femme)
C'est sur que par rapport à d'autres comme Bleach, les combats sont bien moins nombreux.

Après, la distinction entre Shonen, Shojo et seinen est parfois délicate:
Spoiler:

Enfin, c'est dur de débattre sur les gout, étant donné que chacun a les siens propres, ya des points sur lesquels tu n'arriveras pas à me convaincre (par exemple qu'Ed n'a pas vraiment évolué) et d'autres sur lesquels je suis d'accord avec toi.

Je n'ai pas lu d'oeuvres d'Arakawa autre que FMA et Juushin Enbu (qui n'est toujours pas terminé d'ailleurs - il manque 2 chapitres T_T - Je ne sais pas s'il sortira en France d'ailleurs) donc je ne sais pas comment elle compte finir son histoire : Happy End ou Bad End, ou un mélange des deux - Je pencherais plus pour une Bad End mitigée, mais ça reste à voir ...
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par The Anti-Fanzine Ven 14 Mai - 20:08

Spoiler:
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Babar des bois Ven 14 Mai - 21:15

Spoiler:
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Invité Sam 27 Aoû - 4:14

Personnellement je n'ai pas aimé Brotherhood mais ai adoré la première série animé avec les voix française (c'est une première !! Oo).
Le manga démarre vraiment sur des questionnement qui peuvent être réellement exploiter dans des débats à connotation philosophique, c'est un manga qui ne base pas sa série sur des combats ou un thème proche mais qui amène a une remise en question de l'homme, de la socièté, du savoir, de la vie, de la mort ...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FullMetal Alchemist Empty Re: FullMetal Alchemist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser